PROGRAMME DE FORMATION
AVEC INSTRUCTEUR

 

En cours de développement, ce programme plus cohérent et complet remplacera le programme précédent copié sur celui des Alas Rojas. Il est cette fois-ci particulièrement destiné à l'instruction online. Le développement de ce programme est pour l'instant gelé, dans l'attente des résultats des programmes d'entraînement des escadrilles.

 Mode d'emploi

L'instruction se compose de 4 grandes étapes pour accéder respectivement au statut de cadet/pilote de 3e Classe, 2nde Classe et finalement 1ère Classe. Chacune est découpée en plusieurs sous étapes, bénéficiant d'un briefing spécifique. Ce briefing détaille les points techniques sur lesquels porte l'évaluation de l'élève-pilote, ainsi que les diverses missions fournies pour procéder à cette évaluation. LA LECTURE DU BRIEFING EST BIEN ENTENDU INDISPENSABLE POUR L'ÉLÈVE ET L'INSTRUCTEUR.

L'élève prend contact (par ICQ ou par le forum Flanker de Check-Six) avec l'un des instructeurs disponibles pour fixer un rendez-vous. Les instructeurs peuvent aussi proposer des vols d'entraînement sur le Tableau des Vols en n'oubliant pas de les annoncer sur le forum Flanker de Check-Six. Dès qu'une sous-étape est entièrement validée par un instructeur, celui-ci m'en fait part ici afin de mettre à jour le statut de l'élève concerné.

 

 INSTALLATION : Aptitude au standard 2.51 utilisé par nos forces ;o) Télécharger
La procédure de "patchage" de la version de Flanker est expliqée ici. Procédure
 PRISE DE CONTACT : Aptitude à se connecter à une session réseau.  
Installation et configuration des outils de communication ICQ/Roger Wilco/RW Tuner, principe de connexion à une session Flanker (cf les dogavitch). Tutoriel réseau et configuration RW sur les dogavitch
ICQ est un outil de rendez vous, permettant de savoir si nos Kamarades sont online. ICQ
Roger Wilco est un outil de communication "radio", utilisé pour échanger les informations/ordres en vol. Roger Wilco
RW Tuner permet de changer facilement de canal Roger Wilco (à dézipper dans le répertoire d'installation de Roger Wilco). RW Tuner et ses canaux

 

 CADET : Aptitude au maniement de base de l'avion Briefing Missions /
Tracks
Au cours de ce premier volet, l'élève doit appréhender le comportement en vol de son appareil, car avant de combattre, il faut savoir élever en l’air la bête et la ramener au sol sans l’endommager. Ainsi, on valorisera la technique de vol et la prise de décision qui permettent de maintenir son avion opérationnel ou, en cas de panne, au minimum en un seul morceau pour pouvoir l’envoyer en révision. A l’opposé, on dévalorisera les manœuvres qui mettent en danger l’appareil, affectent la sécurité du vol ou provoquent un endommagement prématuré de ses composants, en faisant mauvais usage de l’un des systèmes ou moteurs. Les ailes de Cadet sont attribuées après validation des sous-étapes suivantes :   missions cadet

décollage/circuit d'atterrissage léger/lourd en VFR
instruments : RPM, ASI, vario
modes nav retour et atterrissage

en développement  

1.- 1er vol de prise en main : Visite rapide du cockpit Notions de base : décollage, vol en formation lâche, navigation, circuit d'approche, atterrissage.

 

2.- Navigation entre aéroports avec pannes système et atterrissage final.

en développement  

3.- Panne de moteur au décollage puis atterrissage.

en développement  

4.- Approche et atterrissage en condition IFR (Instrument Flight Regulation) avec pannes systèmes.

en développement  

5.- Acrobatie de base.

en développement  

6.- Vol en formation : notions avancées.

en développement  

 

 SPÉCIALISATION AÉRONAVALE :
  Aptitudes aux opérations embarquées.
Briefing Missions /
Tracks
Pour valider cette spécialisation, le pilote aspirant doit démontrer qu’il est capable d’opérer depuis le Kusnetzov, indépendamment des conditions météo et de l’état de son avion.   missions spécialisation aéronavale
Appontage par visibilité nulle. (trk en préparation)   en développement

1.- Décollage d’une base terrestre au milieu de la journée avec de bonnes conditions météo pour réaliser 2 touch and go et un appontage final.

en développement  

2.- Décollage nocturne du porte-avions , 4 touch and go et un appontage final. Pannes système possibles.

en développement  

3.- Retour de mission avec un moteur endommagé, par mauvais temps, avec une faible réserve de carburant, et le porte-avions comme unique possibilité d’atterrissage.

en développement  

 

 TROISIEME CLASSE Volet A :
 Aptitude à l’utilisation de toutes les armes par beau temps.
Briefing Missions /
Tracks
Lors de cette phase de l’apprentissage, on évaluera l’usage correct de chaque système d’arme, en pénalisant toute manœuvre mettant en danger l’appareil. Ainsi, le pilote aspirant à ce degré d’instruction devra exécuter les missions en suivant au plus près le plan de vol et en évaluant en permanence la situation pour mener au mieux son engagement. La distinction de Pilote de 3ème Clase dans son volet A est attribuée après validation de toutes les sous-étapes suivantes :   missions 3e Classe A
 1.- Air/Air.    
Tracks :
Gunzo vs 4 F15
CAC IR vs ?
Su27 BVR vs 3 F15
en développement  

1.1.- Combat canon : notions de base : merge, corner speed, gestion de l'énergie, padlock et mode casque.

  • Entraînement solo optionnel... en simulateur :-b : combat 1 vs 1 F111, 1 vs 1 F14, 1 vs 1 F15
  • Entraînement avec instructeur : instructeur-plastron, combat 2 vs 1 F14, 2 vs 3 F14, 2 vs 1 F15, 2 vs 2 F15
A LIRE
Briefing Gunzo  Tutoriel Gunzo Dogavitch
Missions
3eCA_1_1_gunzo

1.2.- Combat BVR : missiles moyenne portée : R-27 et R-77, maniement du radar : recherche radar, mode scan, identification, mode TWS

  • Entraînement solo optionnel... en simulateur :-b : combat 1 vs 1 MiG23, 1 vs 1 Su30, 1 vs 2 Su30, 1 vs 2 F15
  • Entraînement avec instructeur : recherche radar, enveloppe de tir, combat 2 vs 1 MiG23, 2 vs 1Su30, 2 vs 2 Su3
A LIRE
Briefing BVR
 Tutoriel BVR
Missions
3eCA_1_2_bvr

1.3.- Combat rapproché : Missiles courte portée : R-73. Mode CAC et Casque (Schlem).

  • Entraînement solo optionnel... en simulateur :-b
  • Entraînement avec instructeur
en développement  

1.4.- Combat avec radar endommagé : balayage EOS, mode LMA

en développement  
 2.- Air/Sol.    

2.1.- Utilisation du radar pour la recherche d’objectifs. Emploi de missiles anti-navire guidés par radar Kh41.

en développement  

2.2.- Emploi de missiles et bombes à guidage TV contre des objectifs statiques et des navires. Kh29.

en développement  

2.3.- Mission anti-radar. Emploi de Kh-31P et ZAB-500 contre des objectifs actifs.

en développement  

2.4.- Emploi de roquettes non guidées et du canon contre des objectifs statiques.

en développement  

2.5.- Emploi de bombes non guidées FAB-500 à basse et moyenne altitude.

en développement  

 

 TROISIEME CLASSE Volet B :
 Aptitude au combat par mauvaise météo.
Briefing Missions /
Tracks
Une fois atteinte cette étape, on attend du pilote, aspirant à ce degré d’instruction, qu’il connaisse déjà l’armement, et c’est pourquoi il va affronter différentes conditions météo rendant plus difficile l’exécution de sa mission. Tout ceci, en conjonction avec les enseignements des étapes précédentes qualifiera le pilote à son assignation à toute mission basée à terre. La distinction de Pilote de 3ème Clase dans son volet B est attribuée après validation de toutes les sous-étapes suivantes :    
 1.- Navigation.    

1.1.- Atterrissage IFR.

en développement  

1.2- Navigation IFR (mission non disponible).

en développement  
 2.- Air/Air.    

2.1.- Combat nocturne à haute altitude.

en développement  

2.2.- Combat BVR à moyenne altitude par mauvais temps.

en développement  
 3.- Air/Sol.    

3.1.- Mission anti-radar nocturne par mauvais temps

en développement  

3.2.- Attaque par mauvais temps d’ une base aérienne fortement défendue par de nombreuses batteries antiaériennes.

en développement  

3.3.- Attaque par mauvais temps. Recherche des cibles au radar, attaque avec des engins guidés.

en développement  

 

 DEUXIEME / PREMIERE CLASSE : Aptitude au combat en situation complexe, coopération active avec ailiers humains
  • Spécialiste Air-Air
  • Spécialiste Air-Sol
  • Spécialiste Antiradar
  • Spécialiste Antinavire

Centre de
Perfectionnement Tactique

en développement

 

Liens intéressants proposant divers tutoriels

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