PROJET D'ENTRAINEMENT PAR
PETIT GROUPE

 

Plutôt que de continuer sur la longue route d'un programme d'instruction complet (il sera toujours temps de le reprendre plus tard :D), je vais essayer avec votre aide (non, pas la peine de faire 3 pas en arrière ;) :P), d'avancer de façon plus pragmatique.
Ogami a déjà parlé du problème rencontré par le "bordel ambiant" ... il s'agit donc d'y remédier. Et comme me l'a suggéré Wolfen, l'idéal serait probalement de le faire par l'intermédiaire de plusieurs missions simples, travaillant un point précis, avec un nombre de pilotes limité à 4 (ce qui permettrait d'ailleurs d'y pratqiuer la coordination par paire : 2 + 2). Ces missions seront bien évidemment l'occasion de pratiquer les procédures de vol et de comm qu'Ogami nous a promises :D.
Parmi les thèmes à aborder :
- commencer par la base : la navigation pure, avec donc procédure de décollage en formation, vol avec changement de vitesse/altitude/cap, type de formation et changement de formation, circuit d'atterrissage. Il est clair que c'est sur cet entraînement de base qu'il faudra mettre au point les différentes procédures de nav et comm de base. En effet, pas la peine de chercher plus loin si on sait pas faire ça :-/
- ensuite, on peut commencer à voir des entrainements à caractère plus tactique
- j'ai dèja mon idée sur la façon de travailler le BVR en CAP, et là faudra voir pour les procédures de surveillance radar, d'assignation des cibles et d'engagement (Saki Strike a montré nos faiblesses de ce côté là :P),
- pour tout ce qui est combat aérien, il faudra voir ensuite pour ce qui est des missions plus spécifiques de sweep et d'escorte en liaison avec un wing de strike
- pour l'air-sol, je sais qu'il faudra travailler plus précisément la navigation avec le repect du TOT (time on target si je dis pas de bêtise), ainsi que l'assignation des cibles (lors d'une attaque de colonne blindée par exemple) ou la séparation et le suivi de différents chemins d'approche pour une attaque coordonnée sur un site important (base aérienne, site industriel etc). Mais là je vous avouerais que je me sens un peu léger pour vous proposer qq chose de sérieux :-/ . Et puis surtout dans un premier temps, il ne faut pas voir trop grand comme j'ai voulu le faire avec le programme d'instruction online!!!

Voilà, le débat est ouvert, que chacun apporte ses idées et ses missions :D.

PS : l'EdCF en tant que telle n'est pas morte! Pour l'instant je ne me pencherai plus sur le programme d'instruction online dont l'inconvénient est qu'"il se veut détaillé et cohérent", mais surtout qu'il est fait pour qu'un instructeur ne s'occupe que d'un élève à la fois. Bref, ce n'est pas assez "productif", mais je ne doute pas que l'organisation des missions d'entraînement simple apportera des enseignements importants pour compléter plus tard le programme d'instruction online :D. En attendant, je suis prêt à héberger toutes les missions simples d'entaînement que nous serons amenés à développer. Et si des instructeurs et des élèves se mettent d'accord pour suivre le peu qui est disponible dans le programme online, qu'ils m'en fassent part s'ils veulent que je continue à mettre à jour les tableaux des instructeurs/élèves.