NAVIGATION

sous-mode "en route"

Modes navigation :
en route - retour - atterrissage

Tutoriel Instruments

 

 sous mode MAPW en route (ENR)

Affichage HUD

Affichage MFD

 

 

 

 

Le sous mode "en route" est le mode classique de navigation d'un waypoint à un autre. On passe en mode navigation et on change de sous mode en appuyant sur "1" (en haut du clavier).

Le HUD présente les vitesses et altitudes actuelles et celles prévues par le plan de vol. Le référentiel permet d'apprécier la situation spatiale de l'avion : son tangage par rapport à la barre de tangage neutre et son roulis par rapport à l'échelle de roulis. Le centre de la croix de ce référentiel indique la direction vers laquelle pointe le nez de l'avion (différente de la direction réelle de l'avion en fonction de l'AoA (angle d'attaque)). Un cercle indique la direction que doit suivre l'avion pour revenir vers le plan de vol (attention, suivant l'écart par rapport au plan de vol, la direction indiquée par le cercle peut être différente de celle vers le prochain waypoint!). Les couleurs du HUD ont été changées volontairement pour différencier ses différentes parties, dans Flanker2, l'affichage du HUD est unicolore (couleur que l'on peut changer avec "ctrl h".

Le MFD montre l'ensemble du plan de vol. La position actuelle de notre appareil est indiquée par un triangle, aux 3/4 en bas du MFD. Cette position est reliée par une ligne au prochain waypoint seléctionné, qui se trouve encadré. La direction du prochain waypoint est indiquée sur le MFD ainsi que sur le HSI. On peut passer en revue les différents waypoints du plan de vol en appuyant sur "²". L'échelle de 128 km correspond à la hauteur totale du HUD, donc dans ce cas, un carré = 32km.

Dans la figure ci dessus, l'avion en approche du WP (waypoint=point de repère) 2, est dévié d'environ 35° sur la gauche. Ceci est répercuté sur le HSI (figure du bas) : le cap actuel est de 20° et l'ADF pointe vers 55°. La distance au WP2 est de 60 km. La radiale prévue par le plan de vol, du WP1 au WP2 est indiquée par la flèche la plus large sur le HSI (dans notre cas 115°). L'ADI affiche aussi la dérive entre le cap actuel et le prochain WP. Son aiguille de roulis pointe vers la droite, indiquant la nécessité de virer à droite pour atteindre le prochain WP. L'aiguille d'alitude requise montre que l'avion se trouve à peu près à la bonne altitude.

Si l'avion se situe exactement sur le plan de vol, comme on peut le voir entre les WP 2 à 3, alors les flèches fines (ADF) et large du HSI sont alignées, pointant bers le haut (la cap actuel) du HSI. Pour la même raison, l'aiguille de roulis requis de l'ADI est aussi au neutre.

 

Un grand merci à l'ECV56 et à Cazador pour m' autoriser à utiliser leur tutoriel :o).

Muchas gracias al ECV56 y a Cazador que me autorisan usar su tutorial :o)