LES MISSILES

 

Les différents missiles russes :

R27 R et RE : missile moyenne portée à guidage radar semi actif
Comme le AIM7 Sparrow ou le Super 530, il se guide sur les ondes envoyées par le radar de bord de l'avion et réfléchies par la cible. De ce fait, le lock (verrouillage radar) de la cible doit absolument être maintenu jusqu'à impact. La version RE a une portée supérieure à la version R. Ces missiles, bien que contraignants de par la nécessité de maintenir le lock, sont d'une efficacité redoutable (trop d'ailleurs :-/ ) dans Flanker2. La meilleure façon d'éviter ce missile est de casser le lock de son avion lanceur, soit en volant très bas (en dessous de 30m) ou derrière le relief.
R27 T et TE : missile moyenne portée à guidage terminal IR (Infra-Rouge)

Il est donc possible de suspendre le lock dès le lancement (bien qu'il soit assez douteux, qu'un lock IR à 50 km soit très réaliste :-/ ). La version TE a une portée supérieure à la version T. Ces missiles sont très peu efficaces contre des avions manoeuvrants car ils sont facilement leurrés. Ils ont néanmoins le mérite d'occuper l'adversaire dans des manoeuvres défensives d'évitement.

R77 :  missile moyenne portée à guidage terminal actif

En fin de course, le missile utilise son propre radar (comme le AIM120 AMRAAM ou le MICA EM). Dans Flanker2, sa modélisation est assez simpliste du fait qu'il est actif dès son lancement :-/, il est donc possible de suspendre le lock (déverouiller le radar de la cible) dès le lancement. Ce missile est d'une efficacité très aléatoire dans Flanker2, il peut être relativement facilement leurré par des chaffs et/ou la techinque du beam (positionner sa trajectoire perpendiculaire à celle du missile) en fin de trajectoire. Ce missile est cependant très sournois, s'il perd son lock il continue à voler pour éventuellement acquérir une autre cible ou retrouver la cible initiale. Son altitude minimum d'engagement est très faible : 5m!!!, un simple vole TBA juste en dessous de 30m ne suffit pas pour s'en défaire!!!. Autre point intéressant, le R77 est un peu plus rapide que le R27, sa portée est intérmédiaire entre celle du R27R et celle de RE. Le R77 est aussi remarquablement efficace en combat rapproché.

R27 AE et EM : missile moyenne portée à guidage terminal actif

Il s'agit de version dérivées du R27, à guidage terminal actif. Leur fonctionnement est identique à celui du R77.

R73 et R60 : missile courte portée à guidage IR

R73 : il s'agit d'un missile courte portée à guidage IR. Combiné au mode de visée casque "SCHLEM", ses capacités off-boresight (en dehors de la ligne de visée) en font un missile redoutable en combat rapproché.

R60 : il s'agit aussi d'un missile courte portée à guidage IR, mais de génération antérieure, sa portée est beaucoup plus faible, ses capacités off boresight sont limitées, il est moins maniable et il est leurré plus facilement.

R.O.E (Règles d'engagement)

Dans Flanker2, les missiles IR ou actifs sont très "indépendants" et ont tendance à se diriger vers la cible qui leur plaisent ... qui n'est pas forcément celle désignée. Méfiance donc si tes ailiers se trouvent aux alentours de tes cibles, et EXTREME méfiance si des ailiers AI libres de mouvement utilisent ces missiles.