ÉVITEMENT MISSILES EN BVR
Cette page s'attache à décrire les techniques d'engagement BVR ET d'évitement missiles suivant la nature de la cible et son armement.
COMPORTEMENT DE l'IA EN 1 VS 3 |
S'attaquer seul à 3 ennemis en BVR pourrait au premier abord ressembler à de la pure folie .... et ça n'en est pas loin ;o) mais si les 3 ennemis sont des appareils IA (Intelligence Artificielle) pilotés par l'ordinateur, cela devient beaucoup plus facile. Le comportement de l'IA relève en effet d'une certaine stupidité :-( par certains côtés, dont il ne tient qu'à nous de profiter. Méfiance cependant! si l'IA est stupide, il convient de l'être moins qu'elle :-b. Dès que l'IA nous détecte, la formation des 3 appareils se relâche. Le premier ailier fonce sur la droite de son leader tout en perdant de l'altitude, tandis que le 3e ailier ralentit dans un premier temps pour laisser de l'avance à son leader. On se retrouve donc avec 3 bandits possédant une certaine séparation, attention à ne pas perdre les différents contacts au radar! Le leader fonce vers notre contact, pleine PC, en se bornant à essayer d'atteindre notre altitude. Il ne tire pas dès qu'il est à portée mais continue à se rapprocher, probablement pour éviter, en cas de demi tour de notre part que son missile ne soit perdu. Cela nous laisse donc en général une bonne avance pour pouvoir tirer puis partir en F-Pole voire faire demi-tour (suivant le missile tiré). Un avion IA n'entame pas de manuvre d'évasion après avoir tiré mais continue à foncer vers sa cible, tant que son alerte d'approche missile ne lui dit rien. Par contre, un fois un missile détecté comme venant dans sa direction, un avion IA entame des manuvres d'évasion, qui, il faut bien l'avouer, sont très efficaces contre les missiles fire and forget. Ses ailiers ne vont pas engager tant que le leader est vivant, une fois celui ci détruit, c'est le 3e ailier qui engage (celui resté en retrait) ou le 2e suivant la situation, puis uniquement si celui ci est détruit c'est finalement le 2e (respectivement 3e ) ailier qui engage. Cette technique d'engagement successif par l'IA nous laisse 2 choix
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MiG31/R33E | Télécharger |
Le MiG31 est un intercepteur lourd et rapide, très dangereux à longue portée mais beaucoup moins en combat rapproché. En face à face à 5000m, le MiG 31 détecte un Su27 à 84 km, le locke à 74 et tire son R33 immédiatement, son avantage en portée est évident, un Sue ne peut le locker qu'à 60 km. Armé de R33E, le MiG31 n'engage qu'une seule cible à la fois, et garde le lock presque jusqu'à l'impact, le radar propre du R33 s'activant dans les derniers moments (ce qui est assez étrange, le R33 étant sensé être un missile semi-actif .... m'enfin :-/ ). On tient donc là un bon moyen d'identifier le couple MiG31/R33 en combat BVR : lock à longue portée, lancement de missile (traînée blanche visible au loin) et maintien de ce lock. Il est alors grand temps de prendre les mesures qui s'imposent ;o). Mais là tout dépend de l'armement dont on dispose, comme le montrent les 2 tracks dispos! Armé de R77, on pourra tirer dès que le lock est possible (une paire de missiles par contact pour assurer le kill, d'autant que si le MiG31 est très peu manoeuvrant, le R77 est relativement facilement leurré), puis partir en évasive à 90° des contacts et accélérer, ACCÉLÉRER AU MAXIMUM, d'où la nécessité de prendre le plus d'altitude au préalable. A 1600 km/h, le R33, bien que réussissant à s'approcher beaucoup, ne pourra rien. Armé de R27, les choses se compliquent un peu ;o) le lock jusqu'à impact est indispensable ! La technique est identique au départ : prendre beaucoup d'altitude, tirer dès que possible 2 R27R (les R27R font mouche presque à coup sur), puis virer à 60° (limite de balayage du radar) tout en prenant garde de ne pas perdre le lock, en descendant et en accélérant à 1600 km/h! Bien entendu, le MiG31 a envoyé son cadeau le premier, et le détecteur d'alerte radar se met à crier. Une douzaine de secondes plus tard (après le début de l'alerte), il faut virer le plus fort possible vers le MiG 31 puis vers le sol. La trajectoire en lead du R33 fait qu'il n'arrivera pas à suivre notre évasive (enfin, ça passe pas loin quand même ;o)), alors que nos R27R vont faire leur boulot. Le problème vient des éventuels ailiers du MiG31. Après s'être autant approché des MiG31 restant, la même évasive n'est plus possible (notre vitesse a un peu chuté et le R33 tiré de moins loin prend un trajectoire avec moins de lead), donc après avoir engagé le contact suivant, on recommence à s'éloigner à 60°, on réduit la vitesse pour une meilleure manuvrabilité, et surtout on essaye de détecter en visuel le missile qui nous en veut afin de pouvoir enclencher une évasive au bon moment (quand on sent que le missile s'approche trop .... mais gaffe à ne pas trop attendre!) : là encore, virage serré vers le missile puis vers le sol .... et on écoute bien le souffle chaud du R33 qui passe sous nos moustaches :o)). Pour les amateurs d'expo photo, le Kamarad Prov a concocté une petite galerie illustrant ces évitements. |
tracks :
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Gunzo vs 1 F14 AIM54/AIM7/AIM9 | Télécharger |
Le F14 est un intercepteur beaucoup plus agile que le MiG31, il est aussi assez dangereux à longue portée grâce à ses redoutables missiles AIM54 Phoenix. Le F14 est aussi relativement agile, et s'il ne fait pas le poids en combat rapproché, il ne pardonne pas les erreurs! Le Phoenix, malgré sa longue portée, se leurre cependant assez facilement par le métohode du beam (il faut manoeuvrer pour faire en sorte que sa trajectoire croise la nôtre perpendiculairement), le missile s'accrochera alors sur un des leurres généreusement lâchés. Cela peut se faire de 2 façons : en beam continu (en gardant le missile dans sa ligne des 3/9), ou en beam au passage (pendant un large virage, notre trajectoire et celle du missile vont se croiser perpendiculairement). Si on tente un "beam au passage", l'idéal est d'initier le break 5 à 6 secondes après la fin de l'alerte missile. Le track montre aussi l'évitement de 2 AIM Sparrow, le premier lors d'un break au dernier instant (un peu chanceux il est vrai :-b ), le 2nd n'est dû qu'à un lancer trop limite de l'AI, idem pour son dernier tir de AIM9. |
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Gunzo vs 1 F15 AIM120/AIM9 | |
L'AIM120 AMRAAM (Advanced Medium Range Air to Air Missile = missile avancé moyenne portée de combat air air), est un missile à guidage radar terminal actif, ce qui permet à l'avion tireur de ne pas devoir illuminer la cible jusqu'à impact. Dans Flanker2, ce missile est modélisé avec une portée maximale ridiculement courte de l'ordre de 20km. Cependant, si l'on rentre dans son enveloppe de tir, il faudra quand même songer à l'éviter ;o). Comme tous les missiles actifs dans Flanker2, l'amraam peut être évité par une manuvre de beam. Les paramètres de la manuvre sont toutefois beaucoup beaucoup beaucoup (si, si :o) ) plus serrés que pour le Phoenix (et j'insiste! on peut pas dire que j'aurais pas prévenu ;o) )! Dès que l'alerte missile retentit, il faut entamer un break serré pour mettre le missile dans sa ligne des 3/9, il est donc primordial de connaître précisément le cap initial de l'avion tireur auparavant. Si le cap initial de l'avion tireur est I, il faut virer très sec à I +/- 95° et rétablir à I +/- 85°, tout en relâchant des leurres pendant le virage. Le succès de la manuvre réside dans la précision de ce beam apparemment. Attention cependant! en général le F15 tire 2 amraam successivement, et il est possible que l'un des 2 ne morde pas aux leurres, ceci doit être attentivement surveillé par l'intermédiaire des traînées des missiles. Au cas où l'un des 2 continue à se montrer toujours aussi malveillant (ce n'est pas le cas dans le track), il faudra entamer un break au tout dernier moment. Le problème majeur étant qu'à ce moment là, le moteur de l'amraam est éteint et que l'on perd le visuel sur le missile ... bref, ça sent le roussi ;o). |
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