ÉVITEMENT MISSILES

 

Cette page s'attache à décrire les techniques d'évitement missiles, qu'il s'agisse de missiles air-air ou de SAM.

RÈGLES GÉNÉRALES

Pour les missiles fire and forget (tire-et-oublie) du style R77, R27T(E), AIM54 et AIM120, la technique qui marche très bien consiste à beamer le missile un moment ou un autre : c'est à dire se trouver à 90° de sa trajectoire tout en lâchant des leurres vers lesquelles le missile se tournera (enfin beamer, c'est pas le terme exact pour les IR, mais bon .... pas grave :-b ). Cette technique n'est efficace que si le missile est relativement près (c'est à dire pas avant d'avoir entendu l'alerte d'approche missile). On peut se placer à 90° du missile de 2 façons :

  • soit en continu, pour cela il est primordial de connaître le CAP du bandit (au radar ou au RWR) avant de virer à 90°, mais ce faisant on perdra tout contact radar avec le bandit en question, donc seul l'usage de missile fire and forget est possible lors de notre réplique,
  • soit "au passage" lors d'un virage, par exemple on a tiré un R27R sur le bandit et on ne veut pas perdre le lock, on s'est déjà placé à 60° dans les limites de lock du radar, quand soudain l'alerte missile nous prévient de l'arrivée d'un missile, alors que le RWR, muet comme une carpe, indique que le missile ennemi est de type fire and forget. Dans ce cas on va virer vers la limite en balayage opposée de notre radar, lors de ce virage, où il ne faut pas hésiter à lâcher généreusement les leurres, la trajectoire du missile ennemi va croiser la notre perpendiculairement et le missile ennemi s'en va perdu au milieu de nos leurres. Il faut bien évidemment veiller à ne pas perdre le lock pendant la manœuvre, si on a un R27R en l'air.

Pour les missiles semi-actifs (R27R, AIM7, nombreux SAM...), le beam et le leurrage semblent quasi impossibles dans Flanker2 :-(. Les seules solutions sont donc :

  • soit la "surmanœuvre" : virer plus fort que le missile, éventuellement à haute vitesse pour certains missiles longue portée, ou à une bonne vitesse de manœuvre (800-1000 km/h) avec un contact visuel sur le missile pour savoir quand enclencher le virage. La manœuvre de base est un break en 2 étapes : virage vers le missile, puis, un peu avant d'arriver en face à face avec le missile, on oriente le virage vers le plan vertical (de préférence vers le bas pour ne pas perdre de vitesse), cette deuxième étape n'est pas toujours nécessaire, mais elle permet d'augmenter la distance du "near miss" ... et ma foi c'est bien pratique dans le cas de manœuvre un peu juste :-b. Là encore, il faut bien évidemment veiller à ne pas perdre le lock pendant la manœuvre, si on a un R27R en l'air.
  • soit la destruction du radar guidant le missile avant que celui ci n'arrive à distance de détonation. Attention il y a un bug dans Flanker, un avion AI en perdition, équipage éjecté, fumant de toute part, continue à assurer le guidage des missiles déjà en l'air :-(, d'où la nécessité parfois de lancer une paire de missiles pour assurer un kill propre et net!
  • soit arriver à faire perdre le lock au radar ennemi, en utilisant le relief ou en volant très très bas (de moins de 30m à moins de 5m suivant les missiles).

 

 ÉVITEMENT MISSILES EN BVR

 

 ÉVITEMENT MISSILES EN CAC

 

 ÉVITEMENT MISSILES SAM

 

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