INSTRUMENTS DE NAVIGATION
|
ADI (Attitude Direction Indicator)
: Indicateur d'attitude |

L'ADI est l'un des deux instruments de navigation principaux. Il présente
l'orientation spatiale de l'appareil par rapport à l'horizon (tangage
avec l'horizon artificiel, roulis avec le référentiel de
l'avion). L'ADI présente aussi les cap, altitude, attitude et roulis
requis pour atteindre le prochain waypoint (point de repère) du
plan de vol.
|
HSI (Horizontal Situation Indicator)
: Indicateur de situation horizontale |

Le HSI est le deuxième instrument de navigation principal, il
indique la situation horizontale de l'appareil. L'aiguille de l'ADF pointe
vers le prochain waypoint, tandis que l'aiguille plus large indique le
cap reliant le waypoint précédent au suivant (pour une approche
parfaite en piste, les 2 doivent donc être confondues). Le HSI figure
aussi les barres du localiseur et de la pente de descente de l'aide à
l'atterrissage (ILS).
|
Variomètre |

Le variomètre indique les taux de changement d'altitude et de
cap. Le taux de descente est une donnée primordiale en approche
de piste, au toucher des roues, le train ne peut pas supporter plus de
5 m/s de taux de descente.
|
Altimètres |

L'altimètre radar indique l'altitude par rapport
au sol. Gradué de 0 à 1500m, il est fortement utile dans
le relief et à basse altitude. Sa graduation non linéaire
permet une lecture plus précise avant l'atterrissage (en cas de
panne du HUD).
L'altimètre barométrique indique l'altitude
par rapport au niveau de référence (par défaut :
la mer). Il est composé de deux échelles concentriques :
l'aiguille courte parcourt l'échelle interne de 0 à 30 km,
l'aiguille longue parcourt l'échelle externe de 0 à 1000m,
l'altitude mer est donnée par la somme de ces deux données.
|
Afficheur combiné AoA
(angle d'attaque) / G-mètre |

L'AoA est particulièrement à surveiller dans les évolutions
serrées ainsi qu'à faible vitesse. L'échelle d'AoA
est limitée par des bornes à ne pas dépasser sous
peine de faire décrocher l'appareil et de partir en vrille.
Le G-mètre est à surveiller en virage, il est lui aussi
borné afin de ne pas excéder les limites structurales de
l'appareil.
|
ASI (Air Speed Indicator) Anémomètre
/ Machmètre |

Alors que le HUD indique la vitesse TAS (True Air Speed, vitesse réelle
de déplacement dans l'air), l'anémomètre présente
l'IAS (Indicated Air Speed), la "vitesse indiquée" prend
en compte la variation de densité de l'air et est une mesure du
flux d'air sur les ailes, c'est donc celle-ci qui doit être considérée
pour juger des qualités manuvrières de l'appareil
à un instant donné), les chiffres de l'échelle représentent
les centaines de km/h. Pour une même vitesse TAS, la vitesse IAS
diminue avec l'altitude. L'instrument affiche aussi la vitesse de l'avion
par rapport au son : le Mach.
|
|
Jauge carburant |

La jauge de carburant indique, en tonnes, la quantité de kérosène
disponible. Le voyant en haut de la jauge s'allume lorsque l'on atteint
le "bingo fuel" (le retour à un aéroport est alors
à considérer sérieusement, enfin pas de panique,
avec un tonne de kéro, à 80 rpm, on peut en faire des km
;o)) ).
|
Compte tours RPM (Rounds per minute
: tours par minute) |

Il indique en % le régime des moteurs, de 0 à 110%. Le
domaine de 100 à 110% correspond à l'utilisation de la PC,
qui est aussi signalé par les deux voyants qui se trouvent dessous
le compteur. En utilsation normale (même régime pour les
deux moteurs), les deux aiguilles (une par moteur) se chevauchent.
|
Indicateur de température
EGT (Exhaust Gas Temperature) |

Il y a deux indicateurs de température d'échappement, un
par moteur. Chaque indicateur est composé de deux échelles,
l'échelle externe graduée de 0 à 12x100°C, la
petite échelle de 0 à 100°C. Le domaine rouge indique
le domaine critique de fonctionnement. En utilisation normale de la PC,
on atteint le début du domaine critique. Si l'aiguille avance plus
dans ce domaine critique, cela témoigne d'un problème moteur
(dû à une panne ou un impact canon/missile).
|
Panneau de configuration |

Le panneau de configuration renseigne sur l'état du train d'atterrissage,
des flaps, de l'aérofrein, du parachute de queue (Su27 et Su39)
ou du crochet d'appontage (Su33 et MiG29K) et des grilles d'entrées
d'air.
|