Instruction : 3e Classe A / Air-Air / BVR
Kamarad, nos appareils (Sukhoi/MiG) sont munis de systèmes sophistiqués permettant d'engager l'ennemi en BVR (Beyond Visual Range = hors de la portée visuelle). Ce premier contact avec le radar a pour but de se familiariser à son fonctionnement, à l'emploi de divers missiles moyenne portée ainsi qu'à quelques tactiques de base.
Il est fortement recommandé que l'élève (l'instructeur aussi au cas où :-b ) lise le briefing suivant afin de prendre connaissance des points sur lesquels il va être évalué, et de divers détails techniques/conseils/tactiques s'y rattachant. Des missions pour l'entraînement en solo en simulateur sont fournies, permettant à l'élève de se familiariser avec certains points préalablement à ses vols avec instructeur s'il le désire. La validation du niveau de l'élève se fait avec les missions prévues pour les sessions instructeur/élève.
POINTS IMPORTANTS A VALIDER : | Missions / Tracks / Tutoriels |
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Tutoriels disponibles | |
La symbologie du HUD et du MFD est expliquée dans le tutoriel BVR, et le mode de guidage des différents missiles disponibles dans le tutoriel Missiles. |
BVR Missiles |
Recherche radar / portée/orientation de l'antenne | |
Le radar est une antenne circulaire située dans le nez de l'avion. Elle émet des ondes électromagnétiques, qui sont réfléchies par les objets présents devant l'antenne. Les ondes réfléchies sont alors reçues par l'antenne puis traitées par l'électronique de bord. L'antenne émet un fin faisceau devant elle à chaque instant, pour balayer un certain volume, elle doit donc changer son orientation et balayer ce volume. En mode BVR/Scan, le radar ne possède qu'un seul mode de balayage :
En 2 secondes, le radar balaye donc un volume totale d 60°x10°. Par défaut, ce balayage est centré sur l'axe de l'avion. L'orientation de l'antenne peut toutefois être modifiée dans les limites d'un volume de 120° latéral x 120° vertical (l'élévation de l'antenne est contrôlée par les touches "Shift m" et "Shift :", son orientation horizontale par "Shift ;" et "Shift !"). On peut recentrer l'antenne sur son orientation par défaut avec "Ctrl i". Pour résumer : le radar n'est pas un système magique qui détecte tout! Il ne voit que là où on lui demande de regarder! La distance de détection dépend de la taille de l'appareil et de ses qualités de furtivité, un Il78 se détecte de loin ... un F117 pas vraiment :-b |
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Mode TWS / IFF | |
Le TWS dans Flanker est assez spécial et beaucoup moins fonctionnel que le TWS à la sauce occidentale, car il n'assure pas de réelle poursuite multicible. Une fois la présence de contacts détectée, il est possible de passer en mode TWS (enfin, la portée du "TWS" est inférieure à celle du BVR/Scan, donc il faut laisser approcher les contacts avant de pouvoir passer en TWS). Ceci permet de connaître le cap des cibles et l'identification ami/ennemi (IFF) des contacts : les contacts amis sont représentés par des ronds sur le MFD et les contacts ennemis par des triangles. L'inconvénient du TWS c'est que l'on perd l'information sur l'altitude relative des contacts que l'on a en BVR/Scan avec la surbrillance des plots sur le HUD en fonction de la barre de balayage actuelle. |
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Mission d'entraînement à la recherche/détection | |
Dans la mission 3eC_1_2-recherche, il s'agit de détecter et identifier 2 Il78 mafieux transportant des armes de contrebande. Ces deux appareils tentent de se fondre dans le trafic habituel pour rejoindre l'Ukraine par le nord de la péninsule. Abattez les sans semonces, ils ont déjà bravé les ordres du contrôle aérien civil. Afin d'éviter tout tir fratricide, n'utilisez que les missiles R27R(E). Cette mission utilisée avec un instructeur, est un support pour mettre en pratique les explications prodiguées par l'instructeur. |
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Dynamic Launch Zone (Enveloppe de Tir Dynamique) | |
La DLZ est l'enveloppe de tir dynamique du missile sélectionné, elle représente sa portée maximale à un instant donné, son évolution est affichée sur le HUD à gauche sur l'échelle de portée (quand la cible est lockée). Dans Flanker2, le tir "psychologique" n'est pas possible, la cible doit être à l'intérieur de la DLZ pour pouvoir tirer le missile. Cette enveloppe de tir est dite dynamique car elle évolue en fonction de l'altitude et de la vitesse de rapprochement relative de l'avion tireur et de la cible. La DLZ est maximale avec l'avion tireur évoluant à haute altitude et grande vitesse et sa cible évoluant plus bas et dans sa direction. La DLZ est minimale lorsque l'avion tireur évolue à basse altitude alors que sa cible est à haute altitude et en fuite. | |
Mission d'entraînement sur la DLZ | |
La mission 3eC_1_2-DLZ a pour but d'apprécier l'évolution de la DLZ en fonction de la position relative de la cible par rapport à son avion. 3 IL78 amis se trouvent devant à 50 km, l'un à 200m d'altitude en face à face, l'autre à 5000m en face à face et le troisième à 200m évoluant perpendiculairement. Cette mission utilisée avec un instructeur, est un support pour mettre en pratique les explications prodiguées par l'instructeur. |
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Missiles fire and forget R77 / R27 EM/AE/T(E) | |
Les missiles fire and forget (tire et oublie) sont des missiles que l'on peut tirer sans avoir à les guider jusqu'à impact (en réalité les missiles à guidage terminal actif ne sont autonomes que sur la fin de leur trajectoire, mais Flanker ne modélise pas cette subtilité :-/ ). On peut donc verrouiller sa cible, tirer un missile de type fire and forget, puis déverrouiller la cible pour, soit s'occuper d'une autre cible, soit partir en manuvre d'évitement. La tactique dite du "Grinder", consiste à tirer ses missiles fire and forget puis à faire demi tour afin d'éviter de rentrer dans l'enveloppe de tir de l'adversaire. |
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Missiles radar semi actif R27R(E) | |
A l'opposé, les missiles radar semi actif (SARH = semi active radar homing) nécessitent que le lock radar sur la cible soit maintenu jusqu'à impact! La tactique du "F-Pole" consiste à allonger le plus possible le temps de vol des éventuels missiles ennemis. Pour cela, après le tir, l'avion tireur vire pour placer sa cible lockée en limite de la zone de scan de son radar (60° à droite ou à gauche) et diminue sa vitesse (de préférence en la convertissant en altitude), cette manuvre permet de diminuer sa vitesse de rapprochement avec la cible ainsi que la DLZ des missiles ennemis. |
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Entraînements solo | |
Les entraînement en solo suivants, du plus facile au plus difficile, sont optionnels, ils permettent juste de se familiariser avec ce qui est vu avec l'instructeur. La mission 3eC_1_2-solovs1MiG23 permet de s'entraîner au BVR contre un appareil ennemi au capacités BVR très limitées. Les portée du radar et des missiles du MiG23 sont beaucoup plus faibles que celles du Su27. Un bon moyen pour s'entraîner aux tactiques du Grinder et du F-Pole. La mission 3eC_1_2-solovs1Su30 nous confronte cette fois à un adversaire très capable (un peu limité par la bêtise de l'IA). Toute erreur ou manque de rapidité dans la séquence verrouillage/tir peut être fatale. Les 2 tracks 1vs1_Su30 démontrent un engagement en utilisant les tactiques du Grinder et de la F-Pole. Pour le Grinder (ou tout autre tire de R77), il est important de ne pas prendre trop d'altitude par rapport à la cible, sinon le R77, qui prend de l'altitude en début de trajectoire, va s' "auto-beamer" (se trouver de lui même avec une trajectoire perpendiculaire à celle de la cible et perdre le décallage doppler qui lui permet de se verrouiller sur la cible). Pour la technique du F-Pole, au contraire, on peut prendre le plus d'altitude (le R27RE ne souffre pas de ce bug d' "auto-beam"), par contre, il est important que l'appareil ennemi explose. Dans le cas contraire il continue à guider ses missiles qu'il a déjà tiré (c'est un bug de Flanker2 :-/ ), et dans le cas d'un Su30 avec des R27RE ... ça fait très mal!!! Dans la mission 3eC_1_2-solovs2Su30 ou 3eC_1_2-solovs2F15, l'ennemi étant
supérieur en nombre, il est indispensable d'avoir une bonne tactique
d'engagement : tir d'un R77 pour occuper le premier contact, tir d'un
R77 et d'un R27TE sur le 2e, et on revient sur le premier avec tir d'un
R27RE et manoeuvre F-Pole pour être sur de l'avoir... et attention
si le deuxième bandit a réussi à éviter la
première salve, il faut rester alerte! |
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Tactiques de base en paire | |
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