NAVIGATION

sous-mode "retour"

Modes navigation :
en route - retour - atterrissage

Tutoriels Instruments

 

 sous mode BO3B retour (RTN)

Affichage HUD

Affichage MFD

 

 

 

 

En sous mode de navigation retour, le prochain waypoint est une radiobalise indiquant le point d'approche (IAF Initial Approach Fix) vers un aéroport. Le sous mode retour est identique au sous mode enroute (on passe de l'un à l'autre en appuyant sur "1"), si ce n'est qu'un seul waypoint est disponible : l'IAF. On peut passer en revue les différents aéroports disponibles en appuyant sur "²". Quand on vole vers un IAF, la flèche large du HSI pointe selon un cap identique à l'orientation de la piste.

La figure ci dessus illustre les affichage des HSI et MFD de trois avions situés différemment relativement à la balise d'approche.

Dans la situation n°1, l'avion est à 10km de la balise, suivant un cap 135.

Dans la situation n°2, l'avion est à 10 km de la radiobalise, et poursuit un cap 270. La dérive entre le cap actuel et le cap requis est de 35° (l'avion doit virer de 35° vers la gauche pour prendre un cap vers la balise).

Dans la situation n°3, l'avion a passé la balise et se trouve aligné vers la piste. Au passage de l'IAF, le HUD passe en sous mode atterrissage, et le MFD n'affiche plus que le cap entre l'avion et la piste sélectionnée.

 

Un grand merci à l'ECV56 et à Cazador pour m' autoriser à utiliser leur tutoriel :o).

Muchas gracias al ECV56 y a Cazador que me autorisan usar su tutorial :o)